Béoogo Néere - Coopération Internationale Asbl

 » Ensemble pour demain « 

Belgique - Burkina Faso

SANTE – Lutte contre le paludisme: le projet artemisia – Janvier 2021

Dans les précédents articles concernant , nous avons tenté de faire le point sur le paludisme, véritable fléau en Afrique de l’Ouest. Il est pourtant possible d’en réduire, voire d’en éradiquer les ravages, avec des moyens assez simples comme avec la tisane d’artemisia. C’est ce projet que développe depuis trois ans et avec succès le docteur Roland Moens, avec ses amis burkinabés de Thyou, un gros bourg à l’ouest de Ouagadougou. Béoogo Néere – Coopération Internationale a décidé de participer à ce projet, de le soutenir et de lancer une expérience similaire à Pissi.

 

 

Un des objectifs principaux de la mission conjointe de l’asbl Béoogo Néere – Coopération Internationale (BNCI) et de l’asbl Artemisia Thyou Burkina Faso (ATBF) de ce début d’année 2021 était de s’attaquer à la problématique du paludisme en unissant nos expériences, nos compétences et nos moyens.
C’est la raison pour laquelle les présidents des deux associations ont fait équipe pour ce voyage, avec comme missions, de superviser un forage pour l’irrigation de la parcelle de culture d’artemisia à Thyou et de sensibiliser la population de Pissi au remède contre le paludisme que représente cette plante et d’en initier la culture.
Roland et Paul se sont donc rendus à Thyou pour quelques jours, fin février 2021, pour assister à la réalisation du forage commandé aux Ets COTRAF (qui ont déjà procédé à plusieurs forages de puits à Pissi). Ceci permettra d’avoir deux rotations de cultures d’artemisia par an. Dans quelque temps, ATBF envisage de compléter le puits nouvellement foré par un système de goutte à goutte qui va faciliter grandement l’irrigation des plants d’artemisia très exigeants en eau.
 
Roland Moens et son ami, le Dr Alassane Kaboré, lors du forage du puits
Vous pouvez accélérer le projet d’irrigation en goutte à goutte de la parcelle de culture d’artemisia à Thyou en versant votre don au compte de l’asbl de Roland Moens:
n° compte BE08 0689 0928 6313
asbl ATBF   4130     Esneux

 

Défiler vers le haut