Béoogo Néere – Coopération Internationale Asbl

" Ensemble pour demain "

Belgique - Burkina Faso

Présentation

Qui sommes-nous?

« Béoogo Néere  Coopération internationale » : une association, avec un nom étrange et un logo énigmatique!
Le nom d’abord : Béoogo Néere (prononcez : Béogo Néré) a été donné par nos amis burkinabés, avec qui nous travaillons déjà depuis 2014, à notre « camp de base » à Pissi. Il s’agit d’un espace d’hébergement et de rencontres pour nos amis belges qui viennent travailler au Burkina Faso, avec la population de Pissi. En langue Moré (une des langues principales du Burkina), cela signifie « Avenir meilleur ». Et, la « Coopération internationale », c’est tous ensemble que nous l’avons choisie, dans le cadre d’une relation égalitaire. Car c’est ainsi que nous voulons développer nos projets : l’objectif est d’améliorer les conditions de vie de toute la communauté villageoise, avec nos amis burkinabés, en étroite relation avec nos membres, coopérateurs, donateurs, partenaires, amis et sympathisants, d’Europe et d’Afrique, qui recevront une information détaillée et objective.

" Ensemble pour demain "

« Ensemble pour demain » : nous voulons que le nom de notre association soit aussi notre devise et le moteur de notre action.
Ensemble, avec nos amis burkinabés : pas question pour nous de décréter ce qui est bon ou pas à entreprendre au Burkina Faso sans jamais y avoir séjourné ! Nos projets naissent de nos rencontres et de nos constatations sur place, et ils sont réalisés avec nos amis de Pissi. Les principales qualités nécessaires pour travailler dans l’association sont : engagement sur le terrain, expérience et compétence. Les mandats confiés à nos responsables exigent de connaître la vie dans un village africain (et toutes les problématiques qu’on y rencontre) et d’être conscient des responsabilités à exercer vis-à-vis de tous ceux qui sont liés à nos actions, qu’ils en soient les bénéficiaires (la population locale), ou ceux qui permettent de les réaliser (les donateurs et les partenaires).

Le logo

En Afrique sub-saharienne, le masque remonte à la nuit des temps. Il est souvent la matérialisation d’êtres surnaturels ou d’ancêtres. Il a un caractère sacré et préside à diverses cérémonies initiatiques célébrant le cycle annuel des rites agraires (semailles, récoltes) et le cycle de la vie. Au cours de ces rites, les maîtres initiateurs confient aux profanes les secrets du masque en leur révélant les connaissances nécessaires à leur formation technique, morale et sociale.

Défiler vers le haut