Belgique - Burkina Faso
En novembre 2021, des membres de BN-CI avaient rencontré la direction et le corps professoral du lycée et du collège de Pissi pour envisager de quelle manière nous pourrions apporter notre soutien à cette structure scolaire. Diverses propositions ont été faites en matière de matériel souhaité avec, notamment, tout ce qui concerne l’informatique ; cela semble indispensable, tant comme outil d’apprentissage pour les cours que comme outil à maîtriser pour les jeunes qui se destinent à des études supérieures ou à des professions qui nécessitent de plus en plus le recours à l’informatique.
Nous nous sommes donc mis en recherche d’ordinateurs pour le lycée de Pissi. Nous en avons trouvé dans une section informatique d’une école secondaire en Belgique à l »Athénée royal de Neufchâteau-Bertrix que nous remercions chaleureusement: une bonne vingtaine d’ordinateurs ont été reconfigurés par Monsieur Cédric Payot, professeur d’informatique selon les souhaits des professeurs du lycée de Pissi. Ils sont actuellement en cours d’acheminement, par voie maritime, vers Lomé au Togo où ils devraient arriver fin juillet 2023 ; ils devraient arriver à Ouagadougou pour la rentrée scolaire. Paul Calus en assurera le transport vers Pissi ainsi que la répartition sur place.
Il reste néanmoins indispensable que les autorités locales à Pissi fassent pression sur les décideurs pour que l’électrification du village actuellement en cours soit effective le plus rapidement possible et nous comptons sur le dynamisme des membres de l’ACPEA et de la direction du lycée pour faire aboutir rapidement ce projet. Nous prévenons également la direction du lycée afin qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires pour équiper électriquement les locaux qu’elle destine à recevoir ces ordinateurs, à les sécuriser et à les protéger de la poussière.