Béoogo Néere - Coopération Internationale Asbl

 » Ensemble pour demain « 

Belgique - Burkina Faso

EDUCATION – Journées « portes ouvertes » du Centre d’Education de Base Non Formelle (CEBNF) de Pissi – Mai 2021

Le Centre d’Education de Base Non Formelle de Pissi a connu des moments difficiles pour son maintien depuis quelques années à la suite des restructurations administratives de ce type d’enseignement. Il doit sa survie à la détermination de son Directeur, Jeannot Apolinaire DOUAMBA, entouré des enseignants et appuyé par l’Inspecteur de l’enseignement, Mahamadou BAKOUAN. Des perspectives encourageantes pour son financement et son développement semblent se mettre en place depuis quelque temps. Pour mieux faire connaître l’offre d’éducation, avec ses filières techniques uniques dans la région et débouchant sur des possibilités d’emplois pour les jeunes, le CEBNF a ouvert ses portes au public du 20 au 23 mai 2021.

 

 

Jeannot Apolinaire Douamba, le Directeur du CEBNF, et Mahamadou Bokouan, Inspecteur de l'Education Nationale
Pour la circonstance, de nombreuses personnalités, responsables et représentants des différents départements du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et les autorités de la Commune de Saponé avaient rejoint le CEBNF. Les directions et les enseignants des autres écoles de Saponé étaient de la partie et la population de Pissi était aussi venue en masse pour cet évènement.
La partie académique comprenait de nombreuses interventions retraçant l’historique du CEBNF, la motivation de l’équipe qui l’anime, la nécessité du maintien de ce type d’enseignement et les perspectives d’avenir qui nécessitent le soutien des responsables à tous les niveaux et l’apport des moyens matériels et financiers réguliers.

 

Les personnalités pendant l'allocution d'accueil du Directeur du CEBNF
A l’issue des différents discours, des attestations de reconnaissance ont été remises à certaines personnes ou associations qui, par leur soutien et leurs actions, se sont engagées dans le maintien et la promotion du CEBNF. 
C’est ensuite une visite guidée des ateliers et des expositions qui a conduit les invités vers les différents stands dressés à l’extérieur, sur le site du CEBNF, pour y rencontrer les apprenants au travail et découvrir, avec un grand intérêt, leurs réalisations . Démarrée vers 9h00, cette cérémonie officielle s’est terminée vers 13h00 par une collation et sur des notes de satisfaction de la part des organisateurs et des différentes autorités invitées. Après cette partie protocolaire, c’était au tour de la population et des jeunes intéressés de visiter le CEBNF durant les trois jours et d’obtenir tous les renseignements nécessaires sur les conditions d’inscription, la durée d’apprentissage et les diplômes de fin de formation.

 

L'atelier coupe et couture au travail installé à l'extérieur mais à l'abri des ardeurs du soleil
L'atelier mécanique deux roues a suscité un grand intérêt de la part des invités
L'attestation de reconnaissance décernée à Béoogo Néere - Coopération Intenationale pour son soutien au CEBNF de Pissi
Défiler vers le haut