Béoogo Néere - Coopération Internationale Asbl

" Ensemble pour demain "

Belgique - Burkina Faso

Formation à la culture de l’artemisia à Pissi – Janvier & février 2021

Le 24 février 2021, une journée d’information concernant l’utilisation de la tisane d’artemisia comme remède et prévention de la malaria a eu lieu à Pissi. Elle était organisée à l’initiative de l’Association Communautaire pour la Promotion de l’Education et de l’Alphabétisation (ACPEA) et de Béoogo Néere – Coopération Internationale (BNCI).

Cette réunion a permis de rassembler une soixantaine d’habitants de Pissi très intéressés par le sujet. Pour la circonstance, une délégation du village de Thyou s’était déplacée pour partager son expérience de la culture de l’artemisia commencée il y a deux ans et des bienfaits que procure l’usage de cette plante dans la lutte contre la malaria.

Tout au long de cette réunion, le Docteur Alassane Kaboré, médecin cardiologue originaire de Thyou et initiateur de la culture de l’artemisia dans son village, qui était accompagné de son ami, le Docteur Roland Moens, président de l’asbl Artemisia Thyou Burkina Faso, qui soutient financièrement ce projet et qui est également membre de BNCI, ont présenté avec fougue et conviction l’intérêt que représente l’artemisia comme moyen simple et peu coûteux de se prémunir contre le paludisme. De son côté, Monsieur Seydou Zoné, représentant l’organisation internationale « La Maison de l’Artemisia », a proposé et détaillé une formation à la culture de cette plante qui concernerait une douzaine de personnes et qui pourrait être mise en place très rapidement.

 

De gauche à droite, debout: Michel Douamba, Président de l'ACPEA, Roland Moens, Président d'ATBF et membre de BNCI, le Dr Alassane Kaboré; assis: Seydou Zoné, représentant de "La Maison de l'Artemisia", Issaka Kaboré, responsable de la culture d'artemisia à Thyou et Julien Nébié, directeur de l'école primaire de Thyou.
Une partie de l'assistance à la journée de l'artemlisia à Pissi le 24 février 2021
Seydou Zoné, représentant de "La Maison de l'Artemisia" au Burkina Faso

Dans les jours qui ont suivi, après concertation entre les différents partenaires, la décision d’organiser cette formation était prise, les candidats recrutés et le financement totalement pris en charge par BNCI.

Cette formation de trois jours a eu lieu avec succès au début du mois de mai 2021 avec des stagiaires très motivés. Un suivi de cette formation est prévu dans les semaines et les mois à venir.

Les stagiaires lors de la partie théorique de la formation

Le groupe des stagiaires en plein travaux pratiques. Il sont ici en train de réaliser un semis de graines d’artemisia.

Mes impressions vécues lors de la formation

 

Trois jours durant, les participants ont pu se familiariser avec l’artémisia, sa culture et son utilisation dans la lutte contre le paludisme, en traitement préventif et curatif. Des notions théoriques, appuyées par des travaux pratiques tels que la préparation du sol, les semis, l’arrosage, la récolte, le séchage, le conditionnement, ont alterné de manière fort pédagogique au cours de cette formation.

Les nombreux échanges et questions sont intervenus au long de la session et démontrent tout le vif intérêt que les participants ont accordé à l’activité. Ils se sont d’ailleurs montrés engagés à observer les règles de production et de promotion de l’artémisia, et, surtout, impatients et d’en commencer la culture et la production au plus grand bénéfice la communauté villageoise de Pissi.

Au terme des trois jours de formation, le formateur, après une évaluation sommative, s’est montré très satisfait des résultats obtenus et a déclaré le groupe apte à se lancer dans l’aventure de la production de l’artémisia.

Comme toujours en Afrique, tout se termine par une cérémonie : ce fut bien sûr le cas à l’issue de ce stage, dans l’après midi du 3ème jour, en présence des autorités communales représentées par le 2ème adjoint du Maire, Monsieur Ouedraogo Boukary.

 

Prenant la parole le premier, le représentant des participants a traduit leur reconnaissance au formateur et lui adressé ses remerciements pour la clarté de ses enseignements ainsi que la patience et l’écoute dont il a fait preuve.

Quant au Président de l’ACPEA, Michel Douamba, il a remercié tour à tour les participants pour leur assiduité, le formateur pour la qualité de son œuvre de formation, puis les autorités pour leur soutien, et enfin, Béoogo Néeré  –  Coopération Internationale pour son appui financier. Il a profité de cette occasion  pour exprimer aux partenaires ainsi qu’au représentant du Maire son souhait de recevoir de leur part un appui matériel : pulvérisateurs, arrosoirs, pioches … toutes ces choses, bien utiles, qui peuvent aider les producteurs dans leur noble entreprise au service de tous.

Ensuite, et avant de déclarer close la session de formation, le représentant du Maire a remercié tous les acteurs, manifesté la reconnaissance du conseil municipal à l’endroit de Béoogo Néeré  –  Coopération Internationale et encouragé l’ACPEA à tout mettre en œuvre pour la réussite du projet afin de soulager les populations du paludisme. Il a par ailleurs promis de transmettre les souhaits formulées au conseil municipal qui les étudiera très attentivement.

       Sawadogo K Sébastien,

Secrétaire général de l’ACPEA