Béoogo Néere - Coopération Internationale Asbl

 » Ensemble pour demain « 

Belgique - Burkina Faso

Le matériel d’optique est enfin arrivé à Ouagadougou

La pandémie de coronavirus qui a frappé l’ensemble de la planète a aussi perturbé nos projets.

Fin février 2020, la formation des deux opticiens burkinabés se terminait avec succès et le matériel d’optique destiné à équiper les locaux de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education (CSSE) à Ouagadougou était rassemblé, tout allait pour le mieux pour la suite du programme…  Puis,  l’épidémie de coronavirus s’est propagée et a  entraîné les mesures que nous avons tous connues et que nous connaissons encore.

Le matériel et les fournitures devaient initialement quitter le port d’Anvers en avril pour rejoindre la capitale du Burkina Faso début juin. Le bateau n’a finalement pu prendre la mer que fin juillet.  Il est enfin parvenu à destination fin  d’octobre 2020.

Ce retard de quelques mois n’a pas entamé l’enthousiasme de nos amis Burkinabés.  Ils sont allés réceptionner  l’ensemble des colis dès leur arrivée dans les entrepôts de l’Association Noord-Zuid / Nord-Sud qui s’est occupée du transfert maritime du container. 

L’installation du matériel est actuellement en cours et, dès que possible, les services d’optique vont venir s’ajouter concrètement à tous les autres services de santé que propose déjà la CSSE au bénéfice de la population démunie du Burkina Faso.  

 

Chargement des colis à destination d'Anvers (Paul Calus, Pierre Wauters et Claudy Mohy)
En plus du matériel d'optique, un lot important de couvertures et de draps s'ajoutait au transport (don du Centre de Dépaysement et de Plein Air de la Communauté Française de Buzenol)
Arrivée des colis à Anvers avant chargement dans le containeur
Reprise des colis aux entrepôts de l'association Noord-Zuid / Nord-Sud à Ouagadougou fin octobre 2020
Le Dr Madibèlè Kam, très heureux de pouvoir enfin recevoir le matériel d'optique après ces longs mois de perturbations dues au COVID 19
Le matériel d'optique rejoint enfin sa destination finale au siège de la CSSE à Ouagadougou
Défiler vers le haut