Belgique - Burkina Faso
RAPPORT DE VISITE MEDICALE PISSY
Edition 5
Janvier 2021
Lieu : PISSI Nombre d’élèves vus : 807
Date : 19-20/01/2021
La visite médicale du primaire, du lycée et du CEBNEF s’est déroulée les 19 et 20 janvier 2021 en présence des membres de l’ACPEA, de Paul Calus, président de Béogo Néeré – Coopération Internationale que nous avons eu du plaisir d’avoir avec nous, de l’équipe du CSPS ainsi que d’un médecin envoyé par le district sanitaire pour prêter main forte à l’équipe et assurer ainsi l’implication des autorités sanitaires à l’activité.
Cette visite a pris moins de jours que d’habitude, eu égard à l’amélioration nette du niveau de santé des élèves. En effet, grâce à la régularité de ces visites et à la prise en charge des pathologies, nous n’avons pratiquement plus de cas de teigne cutanée comme du cuir chevelu; les douleurs lors de la miction sont fortement réduites (l’effet de la mise en place des forages doit avoir été également contributif). On a maintenant environ 1/8ème des enfants avec des bouchons de cérumen dans les oreilles contre ¼ lors des visites médicales des années précédentes.
Nous saluons par là, les contributeurs financiers en Belgique pour la réalisation de cette activité salvatrice, l’association Béogo Néere pour sa forte implication, l’ACPEA qui a participé aux préparatifs et contribué à l’organisation des fiches et à l’accueil des enfants lors de la visite médicale, le médecin chef du district sanitaire pour son accompagnement pour cette activité, l’équipe du CSPS pour sa participation précieuse.
Le rapporteur Le médecin responsable
TIENDREBEOGO Rachid KAM Madibèlè
Résumé des pathologies rencontrées
Les différentes pathologies sont résumées dans le tableau ci-dessous. La prédominance des rhinites et de la toux sont liées à l’harmattan (vent alizé continental qui souffle de l’est sur le Sahara et l’Afrique occidentale de manière presque continue en saison sèche).
Il faut noter que tous les bouchons de cérumen ont été extraits lors de cette visite médicale. Les enfants ont été systématiquement déparasités et les accès palustres simples, pris en charge immédiatement par la mise à disposition des médicaments à partir du dépôt du CSPS et grâce aux bons soins de l’ACPEA.
Tableau résumé des examens complémentaires prescrits
Enfants et adolescents nécessitant un suivi
EQUIPE MEDICALE
Pour cette 5ème édition des visites médicales scolaire à Pissi, une équipe de 19 personnes a été rassemblée au cours des deux journées prévues pour réaliser les différentes tâches, tant médicales qu’administratives et d’encadrement, avec le concours des enseignants des établissements scolaires concernés.
ETENDRE LES VISITES MEDICALES SCOLAIRE AU BURKINA FASO
Depuis plusieurs années, la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education (CSSE) tente de promouvoir les visites médicales scolaires dans les écoles du Burkina Faso. Elles sont prévues dans les textes législatifs, mais, faute de moyens, elles ne peuvent être réalisées à l’instar de celles qui se font à Pissi depuis 5 ans, avec le soutien financier de l’asbl belge AIDE & SOLIDARITE.
Avec le concours de divers sponsors et donateurs étrangers et burkinabés, et sous l’égide des Ministères de la Santé et de l’Education du Burkina, la CSSE a lancé une campagne de promotion des visites médicales scolaires qui a permis de rassembler les moyens nécessaires pour les réaliser au plus grand bénéfice de 3.000 élèves défavorisés de certaines écoles publiques de Ouagadougou.