Béoogo Néere - Coopération Internationale Asbl

 » Ensemble pour demain « 

Belgique - Burkina Faso

SANTE – Les visites médicales scolaires à Pissi – Janvier 2021

Pour la 5ème année scolaire consécutive, les visites médicales scolaires se sont déroulées à Pissi les 19 et 20 janvier 2021. Comme chaque année, elles ont concerné tous les établissements d’enseignement de l’entité de Pissi : les deux écoles primaires, le collège et le lycée ainsi que le Centre d’Education de Base Non Formel, soit au total 807 enfants et adolescents.
Elles étaient initialement prévues en novembre 2020, mais en raison des perturbations causées par l’épidémie de coronavirus en Europe, les différents intervenants ont estimé plus prudent de les reporter de deux mois, ce qui a permis à deux membres de BNCI d’être sur place pour prêter main forte.
Cette année encore, c’est grâce au soutien financier de l’asbl AIDE & SOUTIEN qu’elles ont pu être réalisées.
 
 

RAPPORT DE  VISITE MEDICALE PISSY 

Edition 5 

Janvier 2021

 Lieu : PISSI                                                     Nombre d’élèves vus : 807

Date : 19-20/01/2021

La visite médicale du primaire, du lycée et du CEBNEF s’est déroulée les 19 et 20 janvier 2021 en présence des membres de l’ACPEA, de Paul Calus, président de Béogo Néeré – Coopération Internationale que nous avons eu du plaisir d’avoir avec nous, de l’équipe du CSPS ainsi que d’un médecin envoyé par le district sanitaire pour prêter main forte à l’équipe et assurer ainsi l’implication des autorités sanitaires à l’activité.

Cette visite a pris moins de jours que d’habitude, eu égard à l’amélioration nette du niveau de santé des élèves. En effet, grâce à la régularité de ces visites et à la prise en charge des pathologies, nous n’avons pratiquement plus de cas de teigne cutanée comme du cuir chevelu; les douleurs lors de la miction sont fortement réduites (l’effet de la mise en place des forages doit avoir été également contributif). On a maintenant environ 1/8ème des enfants avec des bouchons de cérumen dans les oreilles contre ¼ lors des visites médicales des années précédentes.

Nous saluons par là, les contributeurs financiers en Belgique pour la réalisation de cette activité salvatrice, l’association Béogo Néere pour sa forte implication, l’ACPEA qui a participé aux préparatifs et contribué à l’organisation des fiches et à l’accueil des enfants lors de la visite médicale, le médecin chef du district sanitaire pour son accompagnement pour cette activité, l’équipe du CSPS pour sa participation précieuse.

                            Le rapporteur                                                                                                       Le médecin responsable

                  TIENDREBEOGO Rachid                                                                                                 KAM Madibèlè

 

Résumé des pathologies rencontrées 

Les différentes pathologies sont résumées dans le tableau ci-dessous. La prédominance des rhinites et de la toux sont liées à l’harmattan (vent alizé continental qui souffle de l’est sur le Sahara et l’Afrique occidentale de manière presque continue en saison sèche).

Il faut noter que tous les bouchons de cérumen ont été extraits lors de cette visite médicale. Les enfants ont été systématiquement déparasités et les accès palustres simples, pris en charge immédiatement par la mise à disposition des médicaments à partir du dépôt du CSPS et grâce aux bons soins de l’ACPEA.

 

Béatrice SAM, accoucheuse au CSPS de Pissi , en charge de l’accueil des enfants et adolescents lors des visites médicales
Roland MOENS, médecin et membre de Béoogo Néere, en observateur des visites médicales à Pissi pour les transposer à Thyou, un autre village du Burkina dont il s’occupe

Tableau résumé des examens complémentaires prescrits

 

Enfants et adolescents nécessitant un suivi

Une partie des étudiantes et étudiants du CEBNF attendent de passer la visite médicale

                                       EQUIPE MEDICALE

Pour cette 5ème édition des visites médicales scolaire à Pissi, une équipe de 19 personnes a été rassemblée au cours des deux journées prévues pour réaliser les différentes tâches, tant médicales qu’administratives et d’encadrement, avec le concours des enseignants des établissements scolaires concernés.

 

CSSE : Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education (Burkina Faso)
CSPS : Centre de Santé et de Promotion Sociale (Pissi, Burkina Faso)
ACPEA : Association Communautaire pour la Promotion de l’Education et de l’Alphabétisation (Pissi, Burkina Faso)
BNCI : Béoogo Néere – Coppération Internationale asbl (Belgique)
 

                     ETENDRE LES VISITES MEDICALES SCOLAIRE AU BURKINA FASO

Depuis plusieurs années, la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education (CSSE) tente de promouvoir les visites médicales scolaires dans les écoles du Burkina Faso.  Elles sont prévues dans les textes législatifs, mais, faute de moyens, elles ne peuvent être réalisées à l’instar de celles qui se font à Pissi depuis 5 ans, avec le soutien financier de l’asbl belge AIDE & SOLIDARITE.

Avec le concours de divers sponsors et donateurs étrangers et burkinabés, et sous l’égide des Ministères de la Santé et de l’Education du Burkina, la CSSE a lancé une campagne de promotion des visites médicales scolaires qui a permis de rassembler les moyens nécessaires pour les réaliser au plus grand bénéfice de 3.000 élèves défavorisés de certaines écoles publiques de Ouagadougou.

 

Défiler vers le haut