Béoogo Néere - Coopération Internationale Asbl

" Ensemble pour demain "

Belgique - Burkina Faso

Merci au Centre de Dépaysement et de Plein Air (CDPA) de Buzenol près de Virton – Février 2020

Le Centre de Dépaysement et de Plein Air (CDPA) de la Communauté française, à Buzenol, près de Virton, a généreusement fait don à notre asbl d’un stock important de couvertures et de draps de lit, par l’entremise de son Directeur, Eric Gérard, et son épouse, Nadine, comptable de cet établissement.  Ces draps et couvertures n’étaient plus aux normes en vigueur dans les établissements relevant de la compétence de la Fédération Wallonie – Bruxelles.

 

En Belgique, des « normes » régissent l’utilisation des biens et de services : cela a amené le CDPA de Buzenol à devoir remplacer la literie traditionnelle par de l’équipement conforme aux exigences actuelles. Mais plutôt que d’éliminer l’ancien équipement, la direction du CDPA a préféré en faire don à notre association.

Fin février 2020, en deux voyages (avec deux voitures), Paul Calus et Claudy Mohy ont emporté toutes ces couvertures et tous ces draps en parfait état : ils trouveront une nouvelle vie très utile au Burkina Faso.

En octobre 2020, après empaquetage, entreposage et transport, cet imposant don de literie est enfin arrivé à Ouagadougou, au siège de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education (CSSE) du docteur Kam qui se charge de sa répartition,  selon l’urgence des besoins.  Le 16 novembre 2020, le Dr Kam nous signalait qu’un lot de couvertures avait été remis à la fondation Hymne aux Enfants  (dont il s’occupe aussi).

 

L’Hymne aux Enfants est une association qui aide des enfants burkinabés atteints de la maladie du noma, une forme de gangrène foudroyante qui provoque de graves mutilations du visage et les exclut de toute vie sociale en raison de leur apparence.

Le Docteur Madibèlè Kam, avec le concours de diverses associations étrangères, notamment suisse et belge, a créé un internat à Ouagadougou où sont hébergés les enfants et les jeunes atteints de cette redoutable maladie. Ils peuvent être scolarisés et recevoir des formations qui leur permettront de s’insérer dans la vie sociale.

Certains membres de Béoogo Néere  –  Coppération Internationale avaient eu l’occasion de visiter ce centre en compagnie du Dr Kam  le 11 novembre 2019.

 

Le centre Hymne aux enfants, à Ouagadougou, lors de la visite des membres de BNCI, le 11 novembre 2019

Message du Dr Kam du 16/11/2020

« Une des 4 balles de couvertures déballées à la fondation Hymne aux Enfants. La joie était vive ce jour pour ces enfants. En effet, le froid de décembre a déjà commencé et l’internat offre un climat trop frais selon nos pensionnaires.

Votre élan de solidarité fait assurément des heureux au Burkina.

Soyez en remerciés! »

 

Défiler vers le haut