Béoogo Néere - Coopération Internationale Asbl

" Ensemble pour demain "

Belgique - Burkina Faso

Message de remerciement de Michel Douamba, Président de l’ACPEA

En ce début septembre 2022, à l’issue de la huitième mission de Béoogo Néere – Coopération internationale au Burkina Faso, notre ami Michel DOUAMBA, Président de l’ACPEA (l’Association Communautaire pour la Promotion de l’Education et de l’Alphabétisation) de Pissi au Burkina Faso, nous transmet le message suivant:

                                                                Au bureau exécutif de Béoogo Néeré-C.I,

                                                                                                                                                                                                                                A chacun des membres de BN-CI,

                                                                                                                                                                                                                                A tous les sympathisants de BN-CI ;

Nous voudrions a travers cet écrit, vous témoigner toute notre gratitude et notre reconnaissance pour les multiples sacrifices consentis  en faveur de notre communauté.

En effet, bien que jeune, votre Association, de par l’engagement, l’expérience de ses dirigeants et surtout à la générosité de ses donateurs, a su apporter à notre village ce dont il a besoin pour amorcer son véritable développement et pour preuve :

  • L’eau coule à flot dans le jardin de 2 ha aménagé pour la culture de contre saison. Ce qui contribuera à une autonomisation financière de nos braves producteurs dont la manque d’eau rendait toute initiative vaine.
  • La lutte contre le paludisme est véritablement engagée et la victoire toute proche car la culture, la promotion et la dégustation de l’Artemisia comme moyen très sûr de lutte est réel grâce au soutien apporté par Beoogo Néeré – C.I.
  • L’électrification du village en cours est la résultante de l’audience que le Ministère de l’énergie a bien voulu accorder à Béoogo Néere et à L’ACPEA l’été dernier. Bientôt, Pissi sera dans la lumière (les écoles, le CEBNF, le dispensaire, le marché, les rues….) car les travaux avancent normalement. « Pissi est hérissé de poteaux et son ciel sillonné de fils électriques »
  • Saison de pluie rimait avec paludisme et maladies hydriques : de nos jours ce paradigme est en passe d’être changé et les visites médicales annuelles des élèves y ont contribué pour beaucoup. Merci ! nous nous réjouissons déjà de l’énorme pas que vous nous avez permis de faire sur cette route du développement.

Beaucoup a été fait, nous vous en sommes très reconnaissants. Cependant, nous espérons compter toujours sur votre soutien,  tant nos besoins sont énormes et nos moyens insuffisants voir inexistants.

En effet, une ou deux autres réalisations de la taille des 2 ha de Teel Taaba, contribueraient à l’auto suffisance alimentaire, lutteraient contre le chômage et l’exode rural des jeunes vers les sites aurifères et autres lieux de recrutement terroristes…

Bref…Merci à BEOOGO NEERE-CI, à ses membres, à ses sympathisants.

Michel Douamba, Président de l’ACPEA