Béoogo Néere – Coopération Internationale Asbl

" Ensemble pour demain "

Belgique - Burkina Faso

Nos engagements

Le cadre de nos engagements à Pissi

Une approche globale du développement 

Les enjeux du développement sont devenus planétaires. D’inquiétantes prémices de catastrophes à venir commencent à se répercuter tant sur les populations du Nord que celles du Sud. Migrations, réchauffement climatique, sécheresse, famine, inondation, etc. C’est le lot quotidien des informations déversées par les médias. Les régions défavorisées en sont bien souvent les premières victimes.

C’est le cas pour Pissi et sa région où nous avons choisi d’œuvrer. On y rencontre tous les problèmes de l’Afrique de l’Ouest : pauvreté, analphabétisme, malnutrition, natalité galopante, taux de mortalité élevé, espérance de vie limitée, épidémies diverses avec manque de soins (par manque de moyens), absence d’emplois entraînant une émigration importante, mondialisation des modes de production (destructrice du tissu social)… A cela s’ajoute le manque d’eau potable et le manque d’eau tout court pour l’agriculture et l’élevage : les sécheresses, de plus en plus fréquentes, ont des effets désastreux sur les rendements agricoles.

Présents et actifs à Pissi depuis 2014, plusieurs membres de notre association se sont confrontés au choc de la réalité sur place et  de la rencontre avec l’autre, si différent et pourtant si semblable. Passé ce choc, chacun comprend vite l’interdépendance des problématiques et des besoins ainsi que la nécessaire coopération avec tous : l’ensemble de la communauté locale avec ses autori tés traditionnelles et institutionnelles, mais aussi le monde associatif du pays et de l’étranger pour construire ensemble un avenir meilleur. Pas question pour « Béoogo Néere Coopération internationale » de tomber dans le piège du don ponctuel, apparenté à la charité, qui se révèle souvent inapproprié et inutile, faute de suivi et d’accompagnement jusqu’à l’autonomie.

Le domaine d’action de « Béoogo Néere Coopération internationale » est ouvert, sans exclusive. Il s’inscrit dans le temps : nous accompagnons la communauté de Pissi jusqu’à l’autonomie totale et durable des projets initiés ensemble. Chaque nouveau projet sera une porte ouverte sur un horizon meilleur. Et nous-mêmes, au fil du temps, nous aurons un regard toujours plus expérimenté et la volonté de poursuivre nos actions dans l’entité de Pissi, à la hauteur de nos moyens qui nous diront quel est « notre possible », à l’instar du colibri qu’évoque souvent Pierre Rabhi dans ses ouvrages et conférences.

L’éducation, et bien au-delà …

Qu’est-ce qui a motivé la création de «Béoogo Néere Coopération internationale »? Nous pensons que tout repose en grande partie sur l’éducation : tant la lutte contre la pauvreté, la violence et la misère, que le développement et l’accession à la démocratie dans le respect des droits humains. Mais l’éducation ne doit pas être considérée au sens restrictif d’instruction limitée au cadre scolaire.

Penser l’éducation de manière responsable, c’est envisager tout ce qui s’y ramifie. Cela conduit vers les domaines de la formation, de l’agriculture et de l’élevage, de la santé, de l’eau, de l’environnement, de l’approvisionnement  énergétique,  etc. Des domaines vers lesquels, peu à peu, nous avons été amenés à intervenir et que nous tentons, avec nos amis burkinabés, de prendre en compte en les traduisant dans des projets et des réalisations durables et autonomes, avec les moyens locaux.

C’est ce cheminement, cette prise de conscience rendue possible par une présence régulière sur le terrain, au contact de la réalité, qui nous a fait progressivement émerger du cadre restreint de l’enseignement pour nous engager dans une coopération responsable avec nos amis burkinabés de Pissi, dans tous les secteurs où l’aide est nécessaire pour une vie meilleure.

Voilà ce qui a motivé la création de notre association.

L’espace Béoogo Néere 

L’espace Béoogo Néere a été construit à l’initiative des pionniers de nos actions à Pissi, Paul et Gisèle Calus-Hernalsteens. Il est devenu, au fil du temps, bien plus qu’un lieu d’hébergement pour les amis qui ont choisi de s’investir dans les projets que nous développons à Pissi en étroite collaboration avec la communauté villageoise.

L’espace Béoogo Néere est maintenant un lieu convivial de rencontres et d’échanges où tous et toutes sont les bienvenus, où les idées nais- sent et les projets se construisent, où l’on apprend à se connaître les uns les autres et où des amitiés se lient.

Défiler vers le haut