Béoogo Néere - Coopération Internationale Asbl

" Ensemble pour demain "

Belgique - Burkina Faso

PROJET OPTIQUE ET LUNETTERIE

BEOOGO NEERE – COOPERATION INTERNATIONALE asbl PREND UNE PART ACTIVE ET COORDONNE LES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES ENGAGES DANS CE PROJET PROMETTEUR

 

Depuis un an, le projet optique et lunetterie poursuit son évolution.  Il a atteint, en janvier 2020, sa phase de réalisation. Initialement intitulé « Projet en ophtalmologie et en optique pour le Burkina Faso », il a été proposé, au départ, par les Docteurs Madibèlè Kam (pédiatre) et Amadou Ouattara (ophtalmologue), tous deux membres de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education (CSSE). 

 

Le panneau à l'entrée du siège de la CSSE à Ouagadougou avec quelques unes des offres médicales et de santé proposées

La Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education (CSSE) a été fondée il y a une vingtaine d’années. Elle est actuellement présidée par le Dr Madibèlè KAM.  Elle a établi son siège dans ses propres locaux, à Ouagadougou. Cette organisation à but non lucratif est composée de médecins, d’étudiants en médecine et de travailleurs sociaux.  Elle regroupe environ 160 membres, toutes discipline confondues. Elle œuvre en priorité pour le droit à la santé des enfants burkinabés.  Autant dire que la tâche est immense…

C’est avec le concours de la CSSE que sont organisées, depuis 2017, les visites médicales scolaires à Pissi.  Mais le domaine d’intervention de cette association est beaucoup plus large comme on peut le lire sur le panneau installé à l’entrée de son siège, à Ouagadougou et elle souhaiterait, avec notre concours, pouvoir proposer prochainement, un service d’optique et de lunetterie.

 

Le projet optique et lunetterie comprend deux volets : d’une part, la mise en place et le fonctionnement d’une unité de lunetterie au centre médical de la CSSE, dans le quartier de Pissy, à Ouagadougou, et, d’autre part, la pratique de dépistages itinérants de problèmes visuels au cours des visites médicales scolaires organisées par la CSSE, en priorité dans les écoles de Pissi (Commune de Saponé, dans la province du Bazéga).

Ce projet peut paraître simple… En réalité, il exige une préparation importante avec une répartition des charges, des coûts et des multiples aspects matériels et logistiques : cela a été inscrit dans une convention tripartite signée par l’asbl AIDE & SOUTIEN de la Province de Luxembourg, les boutiques « Point de Mire », la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education et Béoogo Néere – Coopération Internationale asbl.

La CSSE s’engage à mettre à disposition à son siège de Ouagadougou un local destiné à l’ophtalmologie et l’optique; il sera en partie équipé avec du matériel fourni par les boutiques « Point de Mire » qui enverra aussi du matériel pour les examens itinérants.

 

La CSSE a désigné deux personnes, sur base volontaire, déjà impliquées dans les actions de l’association et capables de suivre avec succès une formation en lunetterie et optique en Belgique. Cette formation accélérée est programmée du 8 janvier au 28 février 2020 dans les locaux de la boutique « Point de Mire » à Arlon et dispensée sous la responsabilité de Monsieur Pierre Wauters, administrateur délégué du réseau des boutiques « Point de Mire ». Les deux candidats se sont engagés à mettre les connaissances et compétences acquises au service du projet qui fait l’objet de la convention, et ce, dès leur retour au Burkina Faso. Les deux candidats font d’ailleurs partie de l’équipe de la CSSE depuis plusieurs années sont motivés pour cette expérience.

Ils ont obtenu leur visa à l’ambassade de Belgique au Bukina Faso et sont arrivés à Burxelles le 1er janvier 2020. Ils ont été pris en charge par des membres de l’asbl Béoogo Néere – Coopération internationale chez qui ils sont hébergés en dehors des jours de stage. Les jours de stage, ils logent à l’internat de l’Institut Etienne Lenoir à Arlon (à quelques centaines de mètres de leur lieu de stage).

 

 

 

Abou KAM, 26 ans, à gauche, et  Philippe Hervé DA WINNTOUO, 25 ans, à droite, sont les deux candidats techniciens en optique venus suivre la formation accélérée à Arlon, dans les ateliers de la boutique « Point de Mire »

 

Pour soutenir nos projets

merci d’effectuer vos dons au compte de Béoogo Néere – Coopération Internationale auprès de la banque BNP Paribas Fortis

BE82  0018  6164  0568

 

Défiler vers le haut