Béoogo Néere - Coopération Internationale Asbl

" Ensemble pour demain "

Belgique - Burkina Faso

VISITES MEDICALES SCOLAIRES (6éme édition) 17 & 18 novembre 2021

Pour la 6ème année consécutive, les visites médicales scolaires ont été organisées les 17 et 18 novembre 2021. Comme lors des éditions précédentes, elles ont concerné tous les établissements scolaires de l’entité de Pissi : les deux implantations de l’école primaire, le collège et le lycée (fusionnés depuis peu en un seul établissement) et le Centre d’Education de Base Non Formel (CEBNF), soit au total 810 jeunes. Il y en avait eu 807 lors des visites médicales précédentes (reportées de novembre 2020 à  janvier 2021 en raison de la crise sanitaire).

 

Pendant ces deux journées, l’équipe médicale de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education (CSSE) a pu, grâce au concours des Lion’s Club du Burkina Faso,  ajouter aux examens médicaux un dépistage du diabète et des facteurs de risques cardio-vasculaires, et ce, non seulement en faveur  des plus grands élèves, mais aussi des adultes du village qui le souhaitaient (ils en  avaient été informés au préalable). Ces examens complémentaires ont recueilli un franc succès… ce qui a prolongé jusque tard dans la soirée les prestations des médecins de la CSSE et du personnel du dispensaire de Pissi lors de ces deux jours.

 

Ces visites médicales étaient aussi l’occasion d’approfondir les examens de la vue dans le cadre des nouvelles possibilités de service de santé offertes par la CSSE grâce à  l’équipement récent en optique et lunetterie.  Pour la circonstance, le Dr Assanatou Alira, ophtalmologue, a œuvré avec disponibilité et compétence pour examiner en profondeur les cas plus problématiques que lui envoyaient ses collègues qui pratiquaient le simple examen routinier de la vue. Il ressort tout de même qu’au final, avec l’équipement portable dont disposait le Dr Alira, une soixantaine d’enfants et de jeunes sont  orientés vers le siège de la CSSE pour subir un examen plus complet encore avec le matériel fixe en vue de solutionner les problèmes de vision détectés avec le suivi nécessaire.

 

Résumé des pathologies rencontrées (810 enfants et étudiants examinés au total)

 

Quel suivi pour les pathologie et symptômes détectés lors de la visite médicale ?

 

Comme lors des visites médicales scolaires précédentes, un suivi est apporté lorsque qu’une pathologie est détectée.

C’est le cas,  notamment, pour les bouchons de cérumen dans les oreilles qui constituent à chaque fois une part importante des interventions immédiates (10% des élèves étant concernés).  C’est aussi le cas  pour des pathologies légères qui peuvent être soignées par une intervention directe (petites plaies).  Ou encore pour tout ce qui peut être traité avec des médicaments disponibles (ayant fait l’objet d’une ordonnance) dans l’une ou l’autre des deux officines pharmaceutiques du village.

Pour des médicaments plus spécifiques, les ordonnances sont regroupées et présentées dans l’une des grandes pharmacies de Ouagadougou qui sont en général en mesure de satisfaire toutes les prescriptions.

C’est le service comptable de l’ACPEA qui centralise et règle tous les frais encourus au moyen d’une dotation qui lui a été versée à l’avance par BNCI. Si la dotation n’a pas été totalement utilisée, le reliquat est reporté pour les visites médicales de l’année scolaire suivante. Si, au contraire, le total des frais dépasse la dotation accordée, le complément est versé par BNCI à l’ACPEA dès réception du décompte final.

 

 

On pourra constater le nombre important de consultations et d’examens complémentaires engendrés par les pathologies rencontrées lors des visites médicales scolaires de cette année (voir ci-contre). Cette augmentation n’est en rien révélatrice d’une dégradation générale de la santé des enfants et des adolescents, bien au contraire. Ceci est le résultat de l’expérience acquise et de l’élargissement de l’éventail des points d’examens proposés dans le protocole de la CCSE, notamment dans le domaine des examens de la vision. Le volume des autres pathologies constatées s’inscrit grosso modo dans le droit fil de celles répertoriées en janvier 2021 et qui permettait alors au rapporteur de la CSSE de conclure « à l’amélioration nette du niveau de santé des élèves. En effet, grâce à la régularité de ces visites et à la prise en charge des pathologies ».

Il n’en reste pas moins que cette augmentation des consultations et  examens complémentaires qui ne peuvent être réalisés sur place, doivent au mieux être effectués au CMA (Centre Médical Avancé) de Saponé qui dispose d’une partie des appareillages et des personnes compétentes pour les pratiquer. Mais, d’autres examens ne peuvent être réalisés que chez des spécialistes ou en milieu hospitalier, à Ouagadougou.

 

 

 

Ceci n’est pas sans poser un problème important aux parents des jeunes concernés, non en ce qui relève du coût des consultations et des examens puisque ceux-ci sont pris en charge par BNCI, mais en matière de prise de rendez-vous et, surtout, de déplacements pour s’y rendre. L’inexistence de transports publics fait que chacun doit se débrouiller pour trouver un moyen d’aller de Pissi jusqu’à Ouagadougou (40 km). Chaque déplacement est une véritable expédition qui prend presque la journée.  Cela peut décourager (et décourage d’ailleurs certains) de se soumettre à ces consultations et examens complémentaires qui sont pourtant très essentiels pour déceler et pouvoir traiter efficacement des pathologies parfois sévères.

 

Nous allons tenter de solutionner ce problème pour les visites médicales scolaires des années à venir.  Avec l’ACPEA, nous étudions la possibilité d’organiser des transports groupés pour que chacun des jeunes concernés puisse bénéficier du suivi auquel il a droit et pour lequel nous nous sommes engagés.  Et, avec la CSSE, nous allons essayer de programmer et de regrouper les rendez-vous pour les consultations et examens auprès des divers services médicaux concernés. Concernant les visites médicales de novembre dernier, nous avons organisé les déplacements « avec les moyens du bord«  pour les cas qui semblaient les plus problématiques. Il est évident qu’à l’avenir, cela devra se faire de manière systématique pour qu’aucun enfant ou adolescent ne soit privé du suivi que sa santé réclame faute de pouvoir se déplacer.

 

LES EQUIPES QUI ONT ŒUVRE A LA 6ème EDITION DES VISITES MEDICALES

 

Pour cette 6ème édition des visites médicales scolaire à Pissi, une équipe de 25 personnes a été rassemblée au cours des deux journées prévues pour réaliser les différentes tâches, tant médicales qu’administratives et d’encadrement, avec le concours des enseignants des établissements scolaires concernés.

 

 

CSSE : Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education (Burkina Faso)

CSPS : Centre de Santé et de Promotion Sociale (Pissi, Burkina Faso)

DS Saponé: District Sanitaire de Saponé

ACPEA : Association Communautaire pour la Promotion de l’Education et de l’Alphabétisation (Pissi, Burkina Faso)

BNCI : Béoogo Néere – Coppération Internationale asbl (Belgique)

 

 Petit déjeuner à l’aube du deuxième jour des visites médicales scolaires avec une partie de l’équipe médicale de la CSSE qui a été hébergée au Centre Béoogo Néere

 

 

 

 

 

Merci à la Mutualité Socialiste

de la Province du Luxembourg

pour sa participation financière

à cette sixième édition des visites

médicales scolaires à Pissi